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 moteur bloc alu

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MessageSujet: moteur bloc alu   Lun 1 Nov - 12:16

qui a une idée sur ce problème ??????

pour refaire un moteur bloc alu, nous nous sommes trouvés devant ce problème assez bizarre, la culasse a des passages de circulation d'eau, les ronds rouges sur la première photo, et le joint de culasse n'a que les petits trous de passage de l'eau et pas les gros (photo 2 et 3) je pensais à un mauvais joint ne correspondant pas au modèle, mais après démontage de 3 blocs, ils sont pareil ??????







si quelqu'un possède des explications à ce phénomène, elles seront la bienvenue



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VIGNAUD ALAIN



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MessageSujet: Re: moteur bloc alu   Lun 1 Nov - 21:11

Oui, un joint de culasse n'a pas systématiquement les mêmes sections de passage que les pièces en vis à vis (culasse et carter cylindres).
Le joint de culasse remplit des fonctions d'étanchéité (eau, huile et gaz de combustion) mais il sert aussi souvent à réguler des débits (ou des pressions) d'eau ou d'huile précisément grâce à des trous calibrés.
Cette dernière fonction est bien plus facile à réaliser (et à mettre au point) par le joint de culasse que par des usinages coûteux dans la culasse et le carter cylindres.
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MessageSujet: Re: moteur bloc alu   Lun 1 Nov - 21:19

merci pour l'info, mais e ne suis jamais tombé sur ce cas de figure.
je pensais déjà faire des trous dans le joint de culasse!
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VIGNAUD ALAIN



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MessageSujet: Re: moteur bloc alu   Lun 1 Nov - 21:19

Oui, un joint de culasse n'a pas systématiquement les mêmes sections de passage que les pièces en vis à vis (culasse et carter cylindres).
Le joint de culasse remplit des fonctions d'étanchéité (eau, huile et gaz de combustion) mais il sert aussi souvent à réguler des débits (ou des pressions) d'eau ou d'huile précisément grâce à des trous calibrés.
Cette dernière fonction est bien plus facile à réaliser (et à mettre au point) par le joint de culasse que par des usinages coûteux dans la culasse et le carter cylindres.
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VIGNAUD ALAIN



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MessageSujet: Re: moteur bloc alu   Lun 1 Nov - 21:25

Aie ! Ne jamais repercer un joint de culasse : la cartographie des pressions s'en trouverait modifiée.
Certes, les pressions de combustion de nos Rambler sont faibles et n'ont rien à voir avec celles d'un diesel moderne turbo compressé mais quand même, pas de bricolages !
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MessageSujet: Re: moteur bloc alu   Lun 1 Nov - 21:28

ok, encore merci pour ces précisions
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MessageSujet: Re: moteur bloc alu   Mer 8 Déc - 22:43

la culasse a été portée chez un spécialiste pour la faire éprouvée, j'attends le résultat
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MessageSujet: Re: moteur bloc alu   Lun 17 Jan - 11:43

j'ai récupéré ma culasse, testée, surfacée, sièges de soupapes refait et rodage de soupapes fait,
nous allons ouvrir le bloc pour tout vérifier, il n'y a pas de raisons qu'un bloc alu ne tourne pas après remise en état.
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MessageSujet: Re: moteur bloc alu   Dim 26 Fév - 23:19

le villebrequin à été usiné aux côtes réparation et remonté avec des nouveaux coussinets aux côtes adéquates
et nous sommes au momment du remontage,
bientôt des photos!
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MessageSujet: Re: moteur bloc alu   Mer 30 Mai - 10:48

le voilà fin prêt à être remonté avec sa boite:



il se rapproche:



il y est presque:






voilà, c'est fini:





il n'y a plus qu'a lui monter ses accessoires.
c'est quand même plus facile à écrire qu'a faire, avec sa boite il rentre juste !!!
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fred

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MessageSujet: Re: moteur bloc alu   Ven 1 Juin - 10:31

beau boulot cyclops
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MessageSujet: Re: moteur bloc alu   Dim 10 Fév - 17:01

Après sa mise en route, ce moteur à révélé un défaut que l'on a pas maitrisé,
le bloc n'a pas été éprouvé, et il semblerai qu'il ait une fissure quelque part
car l'eau se propage dans l'huile,
dégoûtés, cela fait 6 mois que l'on a pas travaillé dessus.
il faut s'y remettre Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
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MessageSujet: Re: moteur bloc alu   Lun 11 Fév - 15:31

c'est pas drole ça , bon courage .
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sweetsteve

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MessageSujet: Re: moteur bloc alu   Mar 12 Fév - 18:29

Pour ta fuite, il faut regarder du côté des joints d''embase de chemise (si c'est un moteur chemisé mais j'en doute). Une fissure est possible dans le bloc, peut-être un mauvais montage du jont de culasse (oubli de serrage, inversion, etc).

Tiens nous au courant !

Bon courage !

Denis
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MessageSujet: Joint de culasse   Mar 11 Mar - 16:40

Je reviens à ce que tu disais en début de sujet concernant les trous dans le joint de culasse. Je suis en train de démonter un moteur de 66 et en déculassant, j'ai constaté que les fameux trous étaient bouchés par des impuretés dans l'huile, et que le joint de culasse n'était pas percé à cet endroit. Ceci permet de prouver que ces fameux trous ne sont pas utilisés dans le refroidissement des moteurs concernés.

Pour info on ne sait toujours pas si ton moteur tourne et surtout ce qu'il avait (cela pourrait servir).
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MessageSujet: Re: moteur bloc alu   Mar 11 Mar - 18:13

La raison est toute simple, on y a pas touché, il est toujours dans la voiture  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: moteur bloc alu   Mar 11 Mar - 18:35

Ah m..de ! Le problème reste entier donc. No 

Je viens de déculasser. L'intérieur est moyen, il y a un cylindre bien encrassé. Je viens de le nettoyer au mieux et tout baigne dans le dégrippant en attendant de le débloquer. Sleep 

Au fait, comment savoir de quelle année est le moteur ? J'ai juste une plaque marquée 4701 ? affraid 

Idem pour la boîte auto ? albino 

Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le site  geek
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MessageSujet: Re: moteur bloc alu   Dim 16 Mar - 20:44

pour le moteur, tu as un code de 3 chiffres, une lettre et 2 chiffres gravés sur le bloc moteur côté droit,
le 1er chiffre pour l'année 65 est 7
le 2ème et 3ème chiffre représente le mois (01 à 12)
la lettre: J pour un 199 où L pour un 232
les 2 derniers chiffres représente le jour du mois (01 à 31)
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