| moteur bloc alu | |
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Auteur | Message |
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Admin Admin
Nombre de messages : 2859 Age : 76 Localisation : région Centre Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: moteur bloc alu Lun 1 Nov - 12:16 | |
| qui a une idée sur ce problème ?????? pour refaire un moteur bloc alu, nous nous sommes trouvés devant ce problème assez bizarre, la culasse a des passages de circulation d'eau, les ronds rouges sur la première photo, et le joint de culasse n'a que les petits trous de passage de l'eau et pas les gros (photo 2 et 3) je pensais à un mauvais joint ne correspondant pas au modèle, mais après démontage de 3 blocs, ils sont pareil ?????? si quelqu'un possède des explications à ce phénomène, elles seront la bienvenue | |
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VIGNAUD ALAIN
Nombre de messages : 27 Age : 68 Localisation : VERRIERES LE BUISSON Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: moteur bloc alu Lun 1 Nov - 21:11 | |
| Oui, un joint de culasse n'a pas systématiquement les mêmes sections de passage que les pièces en vis à vis (culasse et carter cylindres). Le joint de culasse remplit des fonctions d'étanchéité (eau, huile et gaz de combustion) mais il sert aussi souvent à réguler des débits (ou des pressions) d'eau ou d'huile précisément grâce à des trous calibrés. Cette dernière fonction est bien plus facile à réaliser (et à mettre au point) par le joint de culasse que par des usinages coûteux dans la culasse et le carter cylindres.
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Admin Admin
Nombre de messages : 2859 Age : 76 Localisation : région Centre Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: moteur bloc alu Lun 1 Nov - 21:19 | |
| merci pour l'info, mais e ne suis jamais tombé sur ce cas de figure. je pensais déjà faire des trous dans le joint de culasse! | |
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VIGNAUD ALAIN
Nombre de messages : 27 Age : 68 Localisation : VERRIERES LE BUISSON Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: moteur bloc alu Lun 1 Nov - 21:19 | |
| Oui, un joint de culasse n'a pas systématiquement les mêmes sections de passage que les pièces en vis à vis (culasse et carter cylindres). Le joint de culasse remplit des fonctions d'étanchéité (eau, huile et gaz de combustion) mais il sert aussi souvent à réguler des débits (ou des pressions) d'eau ou d'huile précisément grâce à des trous calibrés. Cette dernière fonction est bien plus facile à réaliser (et à mettre au point) par le joint de culasse que par des usinages coûteux dans la culasse et le carter cylindres.
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VIGNAUD ALAIN
Nombre de messages : 27 Age : 68 Localisation : VERRIERES LE BUISSON Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: moteur bloc alu Lun 1 Nov - 21:25 | |
| Aie ! Ne jamais repercer un joint de culasse : la cartographie des pressions s'en trouverait modifiée. Certes, les pressions de combustion de nos Rambler sont faibles et n'ont rien à voir avec celles d'un diesel moderne turbo compressé mais quand même, pas de bricolages ! | |
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Admin Admin
Nombre de messages : 2859 Age : 76 Localisation : région Centre Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: moteur bloc alu Lun 1 Nov - 21:28 | |
| ok, encore merci pour ces précisions | |
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Nombre de messages : 2859 Age : 76 Localisation : région Centre Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: moteur bloc alu Mer 8 Déc - 22:43 | |
| la culasse a été portée chez un spécialiste pour la faire éprouvée, j'attends le résultat | |
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Admin Admin
Nombre de messages : 2859 Age : 76 Localisation : région Centre Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: moteur bloc alu Lun 17 Jan - 11:43 | |
| j'ai récupéré ma culasse, testée, surfacée, sièges de soupapes refait et rodage de soupapes fait, nous allons ouvrir le bloc pour tout vérifier, il n'y a pas de raisons qu'un bloc alu ne tourne pas après remise en état. | |
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Admin Admin
Nombre de messages : 2859 Age : 76 Localisation : région Centre Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: moteur bloc alu Dim 26 Fév - 23:19 | |
| le villebrequin à été usiné aux côtes réparation et remonté avec des nouveaux coussinets aux côtes adéquates et nous sommes au momment du remontage, bientôt des photos! | |
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Admin Admin
Nombre de messages : 2859 Age : 76 Localisation : région Centre Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: moteur bloc alu Mer 30 Mai - 10:48 | |
| le voilà fin prêt à être remonté avec sa boite: il se rapproche: il y est presque: voilà, c'est fini: il n'y a plus qu'a lui monter ses accessoires. c'est quand même plus facile à écrire qu'a faire, avec sa boite il rentre juste !!! | |
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fred
Nombre de messages : 1669 Age : 58 Localisation : VENDOME Date d'inscription : 17/05/2009
| Sujet: Re: moteur bloc alu Ven 1 Juin - 10:31 | |
| beau boulot | |
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Admin Admin
Nombre de messages : 2859 Age : 76 Localisation : région Centre Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: moteur bloc alu Dim 10 Fév - 17:01 | |
| Après sa mise en route, ce moteur à révélé un défaut que l'on a pas maitrisé, le bloc n'a pas été éprouvé, et il semblerai qu'il ait une fissure quelque part car l'eau se propage dans l'huile, dégoûtés, cela fait 6 mois que l'on a pas travaillé dessus. il faut s'y remettre | |
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fred
Nombre de messages : 1669 Age : 58 Localisation : VENDOME Date d'inscription : 17/05/2009
| Sujet: Re: moteur bloc alu Lun 11 Fév - 15:31 | |
| c'est pas drole ça , bon courage .
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sweetsteve
Nombre de messages : 164 Age : 68 Localisation : Charente du Nord Date d'inscription : 13/01/2013
| Sujet: Re: moteur bloc alu Mar 12 Fév - 18:29 | |
| Pour ta fuite, il faut regarder du côté des joints d''embase de chemise (si c'est un moteur chemisé mais j'en doute). Une fissure est possible dans le bloc, peut-être un mauvais montage du jont de culasse (oubli de serrage, inversion, etc).
Tiens nous au courant !
Bon courage !
Denis | |
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sweetsteve
Nombre de messages : 164 Age : 68 Localisation : Charente du Nord Date d'inscription : 13/01/2013
| Sujet: Joint de culasse Mar 11 Mar - 16:40 | |
| Je reviens à ce que tu disais en début de sujet concernant les trous dans le joint de culasse. Je suis en train de démonter un moteur de 66 et en déculassant, j'ai constaté que les fameux trous étaient bouchés par des impuretés dans l'huile, et que le joint de culasse n'était pas percé à cet endroit. Ceci permet de prouver que ces fameux trous ne sont pas utilisés dans le refroidissement des moteurs concernés.
Pour info on ne sait toujours pas si ton moteur tourne et surtout ce qu'il avait (cela pourrait servir). | |
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Admin Admin
Nombre de messages : 2859 Age : 76 Localisation : région Centre Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: moteur bloc alu Mar 11 Mar - 18:13 | |
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sweetsteve
Nombre de messages : 164 Age : 68 Localisation : Charente du Nord Date d'inscription : 13/01/2013
| Sujet: Re: moteur bloc alu Mar 11 Mar - 18:35 | |
| Ah m..de ! Le problème reste entier donc. Je viens de déculasser. L'intérieur est moyen, il y a un cylindre bien encrassé. Je viens de le nettoyer au mieux et tout baigne dans le dégrippant en attendant de le débloquer. Au fait, comment savoir de quelle année est le moteur ? J'ai juste une plaque marquée 4701 ? Idem pour la boîte auto ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le site | |
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Admin Admin
Nombre de messages : 2859 Age : 76 Localisation : région Centre Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: moteur bloc alu Dim 16 Mar - 20:44 | |
| pour le moteur, tu as un code de 3 chiffres, une lettre et 2 chiffres gravés sur le bloc moteur côté droit, le 1er chiffre pour l'année 65 est 7 le 2ème et 3ème chiffre représente le mois (01 à 12) la lettre: J pour un 199 où L pour un 232 les 2 derniers chiffres représente le jour du mois (01 à 31) | |
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| Sujet: Re: moteur bloc alu | |
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